Authentique Cap Vert

1/11
'île de Santiago  / 'île de Maio  
11 jours - à partir de 1400€ pp (base de 4)

Vol international + logements + visite guidée

 

Découverte de l'île de Santiago en 4X4 et en randonnée. Puis découverte de l'île de Maio et ses belles plages

Point fort

Visites et randonnées guidées

Détail du circuit

Jour 1 - Vol international pour Santiago

Visite Praia et de son marché

Balade jusqu’au phare

Nuit à Santiago à Praia en bord de mer

Jour 2 - Pic d'Antonia

Départ avec votre guide pour Rui Vaz pour une randonnée vers le sommet Pico d’Antonia : 5h de marche AR. 
Sur les pentes du Pico d'Antonia culminant à 1 394 mètres, le centre de l’île révèle une forte identité créole. Dans les villages, la culture traditionnelle ne constitue pas un élément folklorique mais un mode de vie. Au cœur de l’île volcanique, l’entrelacs de vallées et de chaînes élevées donne au paysage toute sa puissance.
Le village de Picos suspendu à l’arête d’une montagne est l’un des plus beaux de l’île, protégé par l’immense rocher qui le surplombe, Picos est un modèle de cohérence et d’harmonie. Outre l’alignement des maisons aux façades colorées, l’exubérance des buissons d’arbres à fleurs et quelques dragonniers, l’arbre emblématique du Cap-Vert, le site dispose d’une très belle vue sur la vallée.
Nuit à Praia

Jour 3 - Route vers le nord

Sortie guidée
Visite nord de l’ile : Sao Domingos / Sao Jorge dor Orgaos
Redescente par Praia Baixo Sao Tome et Praia San Francisco
Nuit à Praia

Jour 4 - Parc Naturel Serra Malaguetta

Parc Naturel Serra Malaguetta 3-4h AR : Randonnée ½ journée avec un guide
Culminant à 1 063 m, la Serra Malagueta invite le randonneur à découvrir des paysages de grande beauté : crêtes escarpées, vallées profondes... Véritable labyrinthe de sentiers tortueux, de versants abruptes et de terrasses improbables, vous aurez des points de vue impressionnants sur les ribeiras, et par temps clair, sur l'île de Fogo. Dans cet environnement naturel, plusieurs randonnées sont possibles, dont l'une descend jusqu'à Princal. Vous pouvez remonter ensuite en aluguer. Bonnes chaussures recommandées, car il y a 1 000 m de dénivelé. Marchand de grogue en bas de la descente. L'autre permet de découvrir les montagnes de la Serra Malagueta jusqu'à Espinho Branco en bord de mer. Comptez 4 bonnes heures de marche. Départ sur la droite dans les montagnes sur la route qui rejoint Assomada à Tarrafal. 
Nuit à Praia

Jour 5 - Cidade Velha - Maio

Prendre taxi 
Avant d’arriver à Cidade Velha demandez à être déposés à la forteresse Sao Felipe. Cette forteresse, construite en 1585, surplombe la baie et offre de beaux panoramas.
Vous pourrez ensuite emprunter un chemin pavé qui descend jusqu’à Cidade Velha. Au centre de Cidade Velha, s'élève le pelourinho (le pilori), seul vestige emblématique de l'époque de l'esclavage. 
Le bord de mer et sa plage de sable noir est un lieu haut en couleurs avec les femmes qui confectionnent et vendent leurs brochettes de poulet. En 2009, Cidade Velha est le premier site Cap-Verdien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Retour pour Praia puis bateau pour Maio 
Nuit à Vila do Maio

Jour 6 -Vila Do Maio

Autrefois appelée Vila Porto Inglês, c'est la capitale de l'île, qui abrite environ 2 500 âmes. L'Igreja Matriz au style baroque portugais trône sur une place fleurie face à la mer. La rue principale est une petite avenue parallèle à la mer, bordée de maisons typiques et colorées.Le fort São José, construit au XVIIIe siècle pour se protéger des attaques de pirates, fait aussi partie du décor. Vila do Maio s'étend au bord d'une des plus grandes plages de sable blanc de l'archipel où l'on peut se baigner.

C'est un lieu de rêve pour les touristes en quête de tranquillité.

Nuit à Vila do Maio

Jour 7 - Visite Ile avec chauffeur en 4*4 pour accéder à des endroits isolés

Départ pour la journée avec des arrêts sur quelques plages notamment côte Est : Ribeira do Joao (voir Eglise ST jean Baptiste) et aussi côte Ouest : Praia de Soca (mais nécessite un 4*4 pour y accéder)
Palmes Masques et Tuba à faire à Ribeira do Joao et surtout Praia de Soca. C'est une superbe plage, calme et souvent déserte. La mer est d'huile, vous pouvez vous baigner toute l'année. Munie de quelques rochers, elle est idéale pour le snorkeling.

Nuit à Vila do Maio

Jour 8 - Calheta

Situé dans une jolie baie, à 6 km au nord de Morro et à 11 km de Vila do Maio, Calheta est le berceau de la pêche traditionnelle : poissons, coquillages, langoustes... Beaucoup des produits de la mer consommés sur l'île proviennent de ce hameau. Ses maisons colorées abritent également des éleveurs de chèvres, de vaches et de cochons. C'est un endroit très paisible et il fait bon se baigner, toute l'année, dans les eaux calmes de sa baie bicolore (une partie est faite de sable noir, l'autre de sable blanc). Deux belles plages invitent au farniente.
Nuit à Vila do Maio

Jour 9 - Vila do Maio - Morro

Morro est un petit village agréable. Une belle plage longe ce village, il est possible de faire la balade qui relie Vila de Maio à Morro 4kms le long de la plage (8kms AR sinon retour avec un bus ou un taxi) (n'oubliez pas à boire, la crème solaire et le petit pique-nique).
Retour à l'hôtel puis bateau pour Praia
Nuit à Praia

Jour 9 - Randonnée sur la côte

Sentier cotier de Ribeira da barca à Aguas Belas 5-6h
Départ du petit village de pêcheurs de Ribeira da Barca. Cabotage le long d'une magnifique côte abritée à la découverte des belles formations rocheuses et les orgues basaltiques qui plongent dans l'océan. Possibilité de baignade au pied de la grotte de Aguas Belas où l'eau turquoise et les roches volcaniques forment un superbe contraste. Retour au village pour déguster un bon poisson frais avant de rentrer sur Praia.
Nuit à Praia

Jour 10 - Vol international

Vol retour